top of page
pattern-5649403_1920.jpg

QUI SUIS-JE ?
_​

IMG_5512.jpeg

Psychologue et psychothérapeute diplômée de l'Université Paris Descartes, je vous reçois dans mon cabinet situé à Carpentras. 

De mes 1ères expériences professionnelles à aujourd'hui, j'ai navigué dans divers lieux d'accueil et notamment à l'Hôpital, en centre de consultations et en associations, où j'accueille depuis plus de 10 ans les problématiques des enfants, des adolescents et des adultes.

Je pratique des consultations ou des psychothérapies d’orientation psychanalytique en face à face, qui passent par la parole, ou par le jeu avec les enfants.

C’est une forme de psychothérapie qui s’appuie sur les principes théoriques et techniques de la psychanalyse pour enclencher un processus de changement.

C’est aussi un espace confidentiel où tout peut être dit, tout ce qui vient en tête, sans peur du jugement. 

pattern-5649403_1920.jpg


Les "psys" ? 

En plus de l'aide et du support que peuvent nous apporter nos amis, nos parents ou un groupe d'entraide, losqu'une demande, un  besoin, un désir apparaît, il peut être vraiment utile de consulter un professionnel.

Alors, qui consulter ? Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un psychothérapeute? Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d'intervention.

pattern-5649403_1920.jpg

LE PSYCHOLOGUE est formé à l'université à l’écoute et à la compréhension des processus psychiques et à la psychopathologie de tous les âges. Il rencontre des personnes en difficulté et s’intéresse aux signes cliniques et symptômes qu’elles présentent et les accompagne vers un mieux-être, une meilleure santé mentale.

LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. 

 

LE PSYCHANALYSTE doit avoir lui-même suivi une cure analytique, a suivi une solide formation théorique psychanalytique au sein d’une société de psychanalyse ou école de psychanalyse de son choix. C'est une relation thérapeutique régulière et sur le long terme, de plusieurs années.

 

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE est celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. La Loi réserve l’usage du titre de psychothérapeute aux psychologues, aux médecins et aux psychanalystes.

pattern-5649403_1920.jpg

L'intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de "thérapies", de services en faveur de l'épanouissement personnel allant de méthodes sérieuses jusqu'aux plus farfelues.

 

Devant cet état de fait, la prudence est de mise. Il est recommandé de s'assurer que la personne à laquelle on va s'adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s'est engagé à respecter des règles d'éthique définies par le code de déontologie de sa profession.

 

C'est dans ce climat de confiance que pourra s'instaurer une rencontre, une relation d'aide avec son "psy".

bottom of page